![]() |
Département du siège social : Tarn et Garonne Référent : Gilles Padié – directeur artistique Présidente : Brigitte POTIER Nombre de bénévoles actifs : 20 |
- CHU DE TOULOUSE – GERONTOPOLE - programme annuel
service usld : 2 après midi/mois
service ucc : 2 après midi/ mois
- HOPITAL LOCAL DE GRAULHET (81) - programme annuel
service"St François" : 2 après midi/mois
service "les 4 Saisons" : 2 après midi/ mois
- Maison de retraite « Le Jardin d'Emilie » à Caussade (82) : 2 après midi/mois de Janvier à Mars
- EHPAD de Beaumont de Lomagne (82) : 2 après midi/mois de Janvier à Septembre
- Résidence des Lavandes à Puy-l'Evêque, (46) : 2 après midi/mois - programme annuel
- EHPAD de Valence d'Agen (82) : 2 après midi par mois - programme annuel
- Centre Hospitalier de Vic Fezensac (32) : programme de mise en place de Septembre à Décembre
- Maison de Retraite St Jean Marie Vianney à Montbéton (82) : programme de mise en place de Septembre à Décembre
Présentation :
Le Clown d'Accompagnement est une démarche originale artistique relationnelle et ludique proposée par la Cie du Bout du Nez depuis 2005.
Cette approche du Clown d'Accompagnement s'avère être particulièrement pertinente auprès des personnes atteintes de démence type Alzheimer, dans le grand âge ou en fin de vie. Car il propose une communication et un relationnel adapté à ces états.
«Le Clown a le rôle de «rire de tout» même de maladie ! Ce qui apaise les patients en oubliant leurs souffrances pendant un moment ! Les Clowns par la gaieté des couleurs qu'ils portent, l'étrangeté des objets qu'ils nous montrent … amènent une bouffée d'air joyeuse. Ils déstabilisent nos rythmes et notre façon de nous comporter. Ils nous apportent de la douceur comme le sucre dans le gâteau ! »
L'équipe d'animation de l'hôpital Garonne à Toulouse