Logo DR Sourire              

Département : La Moselle (hôpitaux de CHR)
Toute la lorraine : Au domicile d’enfants gravement malades
Site internet : www.docteur-sourire.com
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Siege social : 11 Allée des Frênes, 57180 Terville
Président : Denis Jager
Chargée de communication : Laeticia Zanotti Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Création en 2006 par Céline et Pascal Rach et Jean Paul schutz
Bénévoles actifs : 30
Nombre de Clowns : 5
Intervenants Art-thérapie et Musicothérapie : 2

 1N7A4726             intervention Bel Air

Lieux d'intervention

Hôpitaux des CHU de Thionville Bel-Air et Metz : Mercy, Hôpital Marie Madeleine de Forbach, en services de pédiatrie, néonatologies, urgences, salle d’attente et hôpital de jour.

Présentation

Des artistes professionnels, en relation avec les équipes médicales sont formés pour distraire et faire rire les enfants et leurs parents durant les soins dans les hôpitaux de Lorraine. Chaque semaine, l’association en demi-journée envoie des artistes professionnels, clowns en duo, magiciens, musiciens… Ils apportent de la joie et de la bonne humeur aux enfants malades, à leur entourage et aux soignants. Ils interviennent également pendant les soins en étroite collaboration avec le personnel soignant. Un groupe de parole est mis en place tous les trimestres pour les clowns souhaitant s’exprimer.

En 2019 c’est plus de 190 interventions qui ont pu être effectuées, et 3200 enfants rencontrés.

Nos missions

Les bienfaits du rire sur la santé sont indéniables. Le rire aide à lutter contre l’anxiété, la peur. Il a un effet anesthésiant sur la douleur. Les Clowns ne sont pas des thérapeutes mais ils aident le patient et sa famille à ne plus se concentrer sur la maladie ce qui accélère le processus vers la guérison.

2015 a vu naître un atelier d’art thérapie à Forbach et en 2017 la musicothérapie s'est également développée.

Le recrutement : Avant toute intervention, il est demandé au clown d’avoir au préalable suivi une solide formation sur les fondamentaux du clown.

La formation des clowns

La formation des clowns hospitaliers de l’association n’a plus lieu sous forme de stage comme précédemment, mais bien sur le terrain, elle varie entre 8 et 12 mois selon la personnalité de l’artiste.

Chaque artiste intervenant, s’il le souhaite, peut tous les ans suivre une formation de son choix en relation avec l’activité qu’il a dans l’association. La demande est soumise au comité et des recherches de fonds dans ce sens sont réalisées. 

IMG 2900    1N7A0293