|
|
Lieux d'intervention
Hôpitaux des CHU de Thionville Bel-Air et Metz : Mercy, Hôpital Marie Madeleine de Forbach, en services de pédiatrie, néonatologies, urgences, salle d’attente et hôpital de jour.
Présentation
Des artistes professionnels, en relation avec les équipes médicales sont formés pour distraire et faire rire les enfants et leurs parents durant les soins dans les hôpitaux de Lorraine. Chaque semaine, l’association en demi-journée envoie des artistes professionnels, clowns en duo, magiciens, musiciens… Ils apportent de la joie et de la bonne humeur aux enfants malades, à leur entourage et aux soignants. Ils interviennent également pendant les soins en étroite collaboration avec le personnel soignant. Un groupe de parole est mis en place tous les trimestres pour les clowns souhaitant s’exprimer.
En 2019 c’est plus de 190 interventions qui ont pu être effectuées, et 3200 enfants rencontrés.
Nos missions
Les bienfaits du rire sur la santé sont indéniables. Le rire aide à lutter contre l’anxiété, la peur. Il a un effet anesthésiant sur la douleur. Les Clowns ne sont pas des thérapeutes mais ils aident le patient et sa famille à ne plus se concentrer sur la maladie ce qui accélère le processus vers la guérison.
2015 a vu naître un atelier d’art thérapie à Forbach et en 2017 la musicothérapie s'est également développée.
Le recrutement : Avant toute intervention, il est demandé au clown d’avoir au préalable suivi une solide formation sur les fondamentaux du clown.
La formation des clowns
La formation des clowns hospitaliers de l’association n’a plus lieu sous forme de stage comme précédemment, mais bien sur le terrain, elle varie entre 8 et 12 mois selon la personnalité de l’artiste.
Chaque artiste intervenant, s’il le souhaite, peut tous les ans suivre une formation de son choix en relation avec l’activité qu’il a dans l’association. La demande est soumise au comité et des recherches de fonds dans ce sens sont réalisées.