![]() |
CETTE ASSOCIATION A ACTUELLEMENT SUSPENDU SES ACTIVITÉS. Département du siège social: ILE DE France, PARIS Référente : Mathilde HAEGEL, coordinatrice, direction artistique Président(e) : Dr Françoise Lecompte |
Interventions clowns pour adultes dépendants
Lieux d'intervention :
- Centre Gérontologique Fernand Widal (USLD), AP-HP, Paris Xème
- Centre de Gérontologie d'Orgemont (EHPAD et USLD), CHU de Meaux, Meaux 77,
- Résidence Les Floralies (USLD et UVP), BTP, Bagnolet 93
- Foyer d'Accueil Médicalisé pour Adultes Handicapés Villebois Mareuil, APEI Boucle de la Seine, Genevilliers, 92
- La Maison, Centre de Soins Palliatifs, Gardanne 13, depuis 2013
De fin 2006 à fin 2010
- EHPAD Résidence Les Airelles, Croix Rouge, Paris XXème
Nombre de jours de jeu en services adultes dans l'année : 91
Plus de 2560 adultes dépendants rencontrés sur l'année
Présentation :
L'association concentre son travail en structures de soin et de vie pour Adultes dépendants.
> Une équipe de Clowns musiciens professionnels maitrisant le spectacle en improvisation pour le public adulte
> Un travail en collaboration avec les soignants
> Une charte de qualité et une démarche de Recherche
Publics ciblés :
Personnes âgées dont atteintes de démence Alzheimer et apparentées
Adultes handicapés à troubles psychiatriques associés
Adultes en Soins Palliatifs
Nos clowns sont des comédiens professionnels confirmés, tous également musiciens et formés à la relation d'aide dans un contexte de pathologies gériatriques et de fin de vie, régulièrement supervisés.
La force du clown est d'arriver à toucher des personnes généralement inaccessibles, dans un profond respect, en stimulant leur désir de jeu et d'échange.
Répondant à des besoins d'alternative en animation ou ateliers thérapeutiques des structures de vie et de soin, notre public prioritaire est celui des personnes âgées dépendantes, atteintes de maladie d'Alzheimer et démences apparentées, isolées psychologiquement et socialement, ainsi que leur entourage.
Depuis 2011, nous intervenons également en Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés à troubles psychiatriques associés (Ile de France) et depuis 2012 dans un Centre de Soins Palliatifs (Bouches du Rhône) dans lequel une recherche action est initiée, soutenue par le Fonds pour les Soins Palliatifs (FSP).
En février 2012, La Vie en Clown créée officiellement son Comité de Recherche.
Les nombreux bilans effectués avec les soignants depuis la création de La Vie en Clown ont mis en valeur l'impact positif de nos actions aussi bien en qualitatif qu'en nombre de personnes touchées par intervention, autant pour les résidents que pour leur entourage soignant et accompagnant, dont familles et visiteurs.
Pourquoi en gériatrie ?
Les personnes âgées dépendantes sont souvent admises dans les EHPAD à la suite de ruptures de vie et amenées à vivre de nombreux deuils difficiles à surmonter : deuil de leur conjoint(e) décédé(e), de leur autonomie physique ou mentale, deuil de modes de vie antérieurs, deuil de projets ou de rêves non réalisés.
L'intervention de clowns peut être à bien des égards un facteur de meilleure qualité de vie : toujours avec tendresse, les clowns invitent les personnes âgées à participer autrement à la vie en y jouant un rôle, en y trouvant une autre place, en vivant de nouveaux échanges sensoriels.
Les clowns sont tenus de respecter le secret professionnel comme tout le personnel soignant, ainsi que le Code de Déontologie de l'association et la Charte de la Personne Âgée.
D'autre part, les équipes accompagnant les personnes âgées font un travail difficile. Nous considérons que les clowns doivent aussi contribuer à leur offrir une parenthèse de rêve et de fantaisie dans un quotidien répétitif au rythme lent ponctué de deuils.