logo_LesEnvolées.jpg   
Département du siège social : Haute-Garonne
Adresse postale : Les Envolées - Cie la Volière, Mairie de Gratentour, 1 rue Cayssials, 31150 Gratentour
Tél : 06 03 62 79 31
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Personnes référentes : 

Agnès Buffet-Dorembus, Responsable artistique. 
Pascale Sylvander, Chargée de la communication interne et externe.
Pierre Moryousef, Chargé de production.

Responsable administratif : Ségolène Geindre  
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présidente : Myriam Panaget
Nombre de bénévoles actifs : 4
Créé en 2007, “Les Envolées" est un secteur de la Cie la Volière (association créée le 8 juillet 2002).
Nombre de clowns : 8 à 10 clowns
Les_Envolées_6.jpg  Les_Envolées_4_copie.jpg  Les_Envolées_3.jpg

Lieux d’intervention :
En région Occitanie et plus particulièrement la Haute-Garonne, le Gers, l'Aude.
- 8 établissements en gériatrie : EHPAD, USLD, Hôpital.
- 1 établissement jeunes adultes : FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé)
- 1 établissement en pédiatrie : Hôpital des Enfants de Toulouse
Nombre d'interventions de duos : entre 70 et 90 par an en moyenne.

Présentation :

En visite dans les salons ou dans les chambres, les clowns ouvrent une fenêtre sur une autre vision du monde hospitalier.
En lien avec le personnel, les clowns interviennent auprès du public dit “empêché” et de tous âges, en situation de vulnérabilité ou de handicap.
Leur visite offre un regard neuf et poétique. Par leur humour, leurs chansons, leur imaginaire, leur audace naïve et leur bienveillance joyeuse, les acteurs-clowns transforment le quotidien dans les établissements de soins : ils chassent les idées noires avec une tapette, mettent des contraventions aux fauteuils roulants qui ne roulent pas dans le bon sens...
Leur pratique entre légèreté et gravité, empathie et dérision, tisse ou retisse le lien social.
Partenaires de l’équipe soignante, leurs interventions en duo sont programmées en demi-journée, qui comprend le briefing avec l’équipe soignante, la mise en costumes, le jeu et le débriefing. Intégrés au projet de service, à l’écoute de l’équipe soignante, leurs objectifs communs s’adaptent à la rencontre de l’instant, aux besoins du résident ou de l’enfant visité, des familles et du personnel hospitalier, dans le moment présent.  Un "ambassadeur" (psychologue, animateur ou aide-soignant de l'établissement) les accompagne pour être le témoin des effets de leur intervention. Il donne au projet d'établissement, ou de service, une cohérence sur l’accompagnement par cette pratique professionnelle dite thérapie non-médicamenteuse.
Les acteurs clowns des Envolées sont des professionnels, salariés de l’Association Compagnie La Volière. Ils sont engagés dans un processus alternant des temps de formation continue, de supervision et de training de manière régulière, plusieurs fois par an.
Les_Envolées_1_copie.jpg