![]() |
Département du siège social : 73 - SAVOIE Référente : Ludivine VALLAEYS Présidente : Stéphanie CHAMPLONG |
Lieux d’intervention :
- Centre Hospitalier de Chambéry : Services de pédiatrie, urgences pédiatriques, hôpital de jour pédiatrique et services ados
- Centre Hospitalier d'Aix les Bains : Service de gériatrie
- Centre médico éducatif Les Mésanges (La Motte Servolex, 73)
- Centre Médico éducatif Accueil Savoie Handicap (St Alban Leysse, 73)
- EHPAD St benoît (Chambéry, 73)
- EHPAD Pierre Paillet (Gruffy, 74)
- EHPAD St François de Sales le CHANGE (Annecy, 74)
- USLD La Tonnelle le CHANGE ( Seynod, 74)
- EHPAD Val de l'Aire le CHNAGE (ST Julien en genevois, 74)
- USLD les Lauriers (St Julien en genevois, 74)
- Hôpital privé d'Annemasse (74) Service chirurgie pédiatrique, service oncologie et soins palliatifs (ouverture octobre 2019)
Nombre de jours de jeu dans l'année = environ 150
Présentation :
La présence régulière de clowns en milieu de soins est une pratique qui suscite un intérêt croissant depuis une trentaine d’année. Cette démarche artistique basée sur l’écoute et l’attention, peut avec pertinence compléter le travail thérapeutique d’une équipe soignante.
Il s’agit, par le langage clownesque, de créer des situations de jeu individuelles ou collectives avec les résidents ou patients, les professionnels et les familles.
Tout devient alors matière à jouer, à créer, à rebondir, à échanger et à partager. Un regard, un toucher, une parole, une émotion… Le clown est un être d’émotion et d’imaginaire qui entre facilement en relation, y compris avec ceux qui ont peu ou pas de capacité de communication verbale. Il est aussi celui à qui tout arrive, il ne se moque pas, mais permet à ceux qu’il rencontre de rire de lui. Le clown est à la fois un être vulnérable et courageux, il vit chaque moment intensément car il ne sait pas faire semblant. Sa sensibilité fait écho avec celle des personnes en situation de vulnérabilité.
Il se permet la colère, l’enthousiasme débordant, la bêtise la plus profonde… et le rien.
• Émeline Teso, cadre de santé à l’hôpital de Chambéry : « Collaboration très appréciée dans le cadre d’une relation de confiance. Les InstantàNez apportent une vraie plus-value à nos prises de soin, véritables partenaires, ils apportent à nos services un regard bienveillant et permettent distraction, apaisement, rires, évasions dans un climat de juste proximité avec les enfants et les équipes. Un grand bravo pour ce travail dont nous ne pouvons plus nous passer. »
• Dr Antoine Caprioli, gériatre à l’USLD d’Aix les Bains (73) : « Les interventions sont très appréciées par les résidents et les familles. Moi-même et l’équipe soignante avons constaté les bénéfices pour les résidents de ce type de prises en soins non médicamenteuses : apaisement des troubles psycho-comportementaux (anxiété, agitation, déambulation,..), qualité du sommeil (moins d’hypnotiques à la demande). Toutes ces interventions recueillent un grand succès, ont des vertus thérapeutiques et participent à la bientraitance institutionnelle. Elles devraient, à mon sens, être davantage soutenues. »