Des clown·es au cœur des hôpitaux niçois :
Depuis plus de 30 ans, les clown·es professionnel·les de La Ronde des Clowns apportent rires, poésie et imagination aux enfants hospitalisés de Nice et de sa région. Deux fois par semaine, leurs nez rouges sillonnent les couloirs de l’hôpital L’Archet 2 et de la Fondation Lenval – hôpital pour enfants, pour offrir un souffle d’humanité et de douceur dans les services d’onco-hématologie, de réanimation, de chirurgie et de médecine.
Petite par la taille mais grande par le cœur, l’association niçoise s’est construite sur des valeurs de confiance, de collectif et de fidélité. Lors de la fermeture de l’antenne française de l’association Théodora en 2020, dont plusieurs de ses clown·es faisaient partie, l’équipe a décidé de reprendre le flambeau pour ne pas laisser les enfants ni les soignant·es sans visite. « Nous avons retroussé nos manches », raconte Christine Mathéo, coordinatrice artistique. « Il a fallu trouver les fonds, repenser notre organisation, et faire évoluer nos pratiques. »

Un tournant vers plus de professionnalisme :
C’est dans cette dynamique que La Ronde des Clowns a souhaité rejoindre la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers. Un pas naturel, mais aussi décisif. « Nous avions besoin d’outils, de savoir-faire, et surtout de ne plus nous sentir seuls dans cette aventure. »
Depuis leur entrée en tant que membre candidat en octobre 2024, puis leur passage à membre actif (effectif au 1er janvier 2026), les effets se font déjà sentir : mise en place de clown·es référent·es dans chaque hôpital, reprise des séances de supervision, révision de la Charte et du règlement intérieur… « Nous avons questionné, secoué, dépoussiéré… et professionnalisé nos pratiques grâce à ce processus d’adhésion ! » confie Christine avec enthousiasme.
Comment devenir membre adhérent de la Fédé ?


L’échange et le partage, au cœur du réseau fédéral :
Membre du Forum interne des Directions Artistiques, Christine a participé à une visio d’échanges sur les débriefings des comédien·nes.
La Ronde des Clowns est aussi présente sur le Forum interne des Couteaux Suisses (dédié aux chargé·es de mécénat, développement, etc.) « véritable repaire de bons tuyaux », et suit de près les webinaires de (ou repartagés par) la Fédération, comme celui de la plateforme HelloAsso sur la stratégie de mécénat, coanimé par Chloé Versini (Les Clowns Stéthoscopes).
En octobre 2025, Christine a participé au séminaire « Rencontre & Échange autour de la transmission », organisé près de Moissac par la commission Formation-Transmission de la Fédération.
« Je retrouve à la FFACH l’esprit d’échange que nous vivions chez Théodora : la réflexion collective, la transmission, la générosité. Ces rencontres nourrissent profondément notre pratique. La FFACH est un véritable méta-outil, une ressource précieuse pour tous. Nous sommes tellement plus forts ensemble ! » Christine Mathéo – La Ronde des Clowns

Un grand merci à Christine Mathéo pour sa participation à cet article, et à l’association La Ronde des Clowns pour son passage en membre actif !

