La Fédération travaille étroitement avec les directions artistiques des associations membres pour promouvoir les meilleurs standards de qualité en termes d’organisation de la formation initiale et continue chez ses membres. Engagés dans une démarche active d’amélioration de la qualité, les associations sont invitées à des entretiens réguliers autour du thème de la formation, et travaillent en réseau pour mutualiser leurs expériences (forum des directeurs artistiques).
Le processus d’adhésion à la Fédération est en lui-même un véritable accompagnement vers la démarche qualité de la Fédération : les associations candidates sont questionnées sur tous les critères, invitées à avancer vers des standards de qualité optimaux. Si les critères essentiels sont réunis, des associations peuvent être admises comme « membres candidats » et bénéficier d’une période de 3 ans pour que leur projet réponde à l’ensemble des critères de la Fédération. L’accompagnement pendant cette période sera constitué d’un suivi par le « groupe candidature » de la Fédération, et du travail en réseau (rencontres régulières, forums en ligne et en visio, formations mutualisées…).