La mission du clown hospitaliers est d’aller à la rencontre des enfants malades, des personnes âgées, et des personnes en situation de handicap. Leur rôle est d’apporter un moment hors du temps, de l’hôpital, des soins, de la maladie…
Les clowns sont tous artistes professionnels, musiciens, comédiens, circassiens…
Ils suivent un processus de recrutement rigoureux avant de rejoindre les associations de clowns hospitaliers au sein desquelles ils bénéficient d’un accompagnement collectif régulier.
Cette formation artistique continue, avec des intervenants internes ou externes, est complémentaire d’une formation aux spécificités du milieu de soin.
Ils participent également à des sessions d’analyse de la pratique, accompagnés par un.e psychologue.
Le clown se définit avant tout par sa naïveté, sa poésie, son imagination sans retenue ni a priori, sa singulière manière de communiquer. Le langage non-verbal, une des spécificités de l’art clownesque, ouvre de formidables portes d’entrée en relation. Personnage fantasque, le clown vit le moment présent avec une très grande intensité. Sa sincérité est absolue, il avoue ses émotions, ses échecs, sa fragilité. Il rate, se trompe, fait des gaffes et ouvre ainsi des champs de communication par effet miroir avec des personnes en situation de grande vulnérabilité.
Les clowns développent, toujours en duo, un jeu improvisé et interactif. Ils s’adaptent à chaque situation, au contexte, et aux singularités des personnes rencontrées.
Les clowns ne proposent pas spectacle. Chaque rencontre est unique, toujours en improvisation, ils développent un jeu en lien avec les personnes rencontrées, les lieux, les objets, ce qui est ici et maintenant.
Les associations de clowns interviennent, certes, auprès des enfants hospitalisés, mais aussi auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, les proches et le personnel soignant.
Ils proposent des outils de communication sensibles et ludiques pour trouver de nouveaux modes d’entrée en relation. Tous sont invités à entrer dans le jeu !
Ce sont des comédiens qui utilisent les outils du clown pour entrer en relation avec les personnes en situation de vulnérabilité – agitation, isolement, anxiété, douleur. Cet échange artistique éphémère accompagne le patient dans un passage particulier de sa vie
Même si le clown improvise toute la journée à l’hôpital, le métier de clown ne s’improvise pas !
La formation initiale et la formation continue sont indispensables.