![]() |
Département du siège social : VAR Référente : Catherine Richard Président : Stéphane SCHNEIDER Coordinateur artistique : Catherine Richard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Nombre de bénévoles : 20 |
Lieux d'intervention : 8 établissements de l’aire toulonnaise
- Auprès des enfants hospitalisés :
Hôpital Ste Musse de Toulon, Pôle Pédiatrie (service pédiatrie et chirurgie pédiatrique)
Hôpital d’Hyères, service pédiatrie - Auprès des enfants et adultes polyhandicapés :
Pole enfance - ADAPEI La Crau
Adultes – ADAPEI à Cuers
Le Mas des 3 Cyprès à Gonfaron - Auprès des personnes âgées hospitalisées, atteintes de la maladie d’Alzheimer :
Hôpital de Hyères, service gérontologie
Ehpad La Rose de Noel à Six Fours
Etablissement Beauséjour à Hyères
Présentation :
Les interventions des artistes clowns hospitaliers se font sous forme de duos d’improvisation.
Le duo de clowns hospitaliers déambule et va à la rencontre des personnes de chambre en chambre, en passant par les lieux de vie. Leur improvisation créée du lien entre les enfants ou les résidents, l’entourage familial et les soignants. Le clown ouvre une fenêtre sur l’imaginaire, il permet à la personne fragilisée psychologiquement et isolée par la maladie, de s’évader par un moment de poésie et de vie. Il stimule ses capacités de réaction dans l’instant présent, aide à rééquilibrer l’énergie vitale de chacun.
Un temps d’échange sur les personnes est effectué avec les équipes soignantes avant et après chaque intervention.
Un temps de préparation du duo de clowns hospitalier est nécessaire avant l’intervention, dans un espace neutre pour l’ajustage du jeu clownesque. Les artistes clowns hospitaliers sont tenus au secret professionnel, et agissent dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité de l’établissement. Ils sont soumis au code de déontologie de l’Association Bises de Clowns, et ils s’engagent à respecter l’intimité et la dignité de la personne et ses proches.
Les 9 artistes clowns hospitaliers, sont des professionnels, intermittents du spectacle, salariés de l’Association Bises de Clowns. Ils bénéficient de 9 jours de formation collective par an avec des professionnels certifiés. Ils suivent des séances de coaching plusieurs fois par an.
Ils reçoivent également un soutien psychologique avec un médecin-psychiatre à raison de 4 supervisions par an.
En partenariat avec le CCAS de Toulon et Malakoff Médéric, l’Association Bises de Clowns a organisé, en mars 2017, la journée « Rire, c’est vivre », à l’Hôpital Ste Musse de Toulon, cet événement a attiré 60 personnes, le matin et 83 personnes l’après midi.
En 2017, les duos ont effectué 159 interventions.